Astuces concernant le Matériel

Comment ramener le matos en Haute-Savoie au mois de Janvier


Petites astuces pour nettoyer vos cymbales

Proposées par Romain romain.deleu@wanadoo.fr

- Le jus de citron : répartissez en quelques gouttes sur la cymbale et ensuite passez un chiffon propre (en coton c'est mieux!). Avec un peu d'endurance dans les bras on arrive à un résultat satisfaisant. Rincez ensuite à grande eau et séchez bien!

- La cendre de cigare : il suffit de consumer le cigare (si vous fumez pas, vous pouvez faire comme moi vous émiettez le cigare dans un cendrier propre vous versez un peu d'alcool à brûler dessus et vous mettez le feu pour tout réduire en cendres). Ensuite parsemez la surface de la cymbale avec la cendre et, toujours avec un chiffon en coton, frottez bien fort et uniformément et revoilà les belles couleurs d'origine! Là encore, rincez à grande eau et séchez bien!

- Les nettoyants spéciaux : Paiste propose un nettoyant spécial cymbale (sachez que ça marche aussi bien que les techniques précédentes). Il suffit de mettre quelques gouttes de liquide sur la cymbale et de bien étaler. Ensuite, attendez que le liquide devienne tout blanc et reprenez votre bon vieux chiffon en coton et frottez bien fort! Comme toujours, on rince à grande eau et on sèche bien après!

A BANNIR ! => Les nettoyants pour métaux type Mirror ou Argentil, certes votre cymbale sera nettoyé, car c'est efficace contre l'oxydation, mais le son de celle-ci aussi sera "nettoyé", ces produits sont bien trop forts pour vos délicates cymbales et les abîment plus qu'autre chose!

Bon nettoyage!



Un encouragement à fabriquer sa propre Caisse Claire

Par son créateur enthousiaste, Luc de Seine et Marne :

"Voici une caisse claire maison que j ai montée : j ai acheté un fut vierge de vernis et sans trou à l'usine Capelle. Dimension 13" / 5.5", en érable. Et ça sonne d'enfer ! Voila comment avoir sa caisse claire unique !"


Comment éviter aux baguettes de glisser lorsqu'on a les mains moites.

Astuce proposée par Pierre Lacassagne pierre.lacassagne@nplus.gf

"Je joue (j'essaie!) de la batterie en Guyane; il fait chaud, c'est humide, alors les mains sont rapidement moites ("et chante donc", dirait l'autre !). J'ai trouvé une astuce simple pour mettre des "grips" à toutes mes baguettes pour les empêcher de glisser : de la gaine thermo-retractable.

Il s'agit d'un tuyau en matière plastique qui se retracte lorsqu'on le chauffe et qui permet d'étanchéifier les prises électriques. On trouve ça dans un magasin de composants électriques ou électroniques. En plus, il y en a de plusieurs couleurs !

Personnellement, j'utilise de la gaine qui au départ fait 2 cm de diamètre. Je tronçonne environ 15 cm de long et je chauffe doucement, en tournant, au dessus d'une gazinière. Peut-être un sèche-cheuveux serait suffisant.

Le résultat est parfait : les mains ne glissent plus !"


Atténuer les vibrations parasites

Astuce proposée par Denis Olivier

"J'ai lu dernièrement un article du Drum Doctor de Jeff Porcaro (Ross Garfield) sur une technique qui permet d'avoir un son plus en sourdine en évitant les kleenex et autres démontages de toms qui disait :

Il suffit de poser sur le rebord de la peau de frappe un morceau de ruban adhésif sur lui-même en boucle, ça enlève ce qu'il faut d'harmoniques sans entraver la résonance de la peau

J'ai donc vérifié cela sur la vidéo de Jeff Porcaro, et effectivement ils y sont bien !! N'écoutant que mon courage, je décidais d'essayer moi-même: J'ai donc acheté un ruban adhésif de 5 cm de large, j'en découpe un morceau de 5 x 5 cm, je l'enroule sur lui-même et le colle :

1 - sur le rims

2 - sur la peau

Le ruban colle en fait entre le rim et la peau, atténuant les petits vibrations parfois pénibles tout en laissant le son original. Étonnant sur le tom bass !!!! Il n'y a plus de "Vrrrrr" final ! A essayersur des peaux plutôt fine (voir photo)."


Une seconde jeunesse pour les vieilles peaux et un bon démarrage pour les neuves

2 astuces proposées par Laurent Barbieri

"Beaucoup connaissent le "truc" de la cigarette allumée que l'on approche d'une marque de coup sur une peau afin de la faire disparaître... Mon professeur m'avait conseillé d'utiliser un fer à repasser réglé sur "1" que l'on passe sur une peau un peu fatiguée (peau de pad d'entraînement). Cela marcjhe plutôt bien.

Cette utilisation m'a permis de découvrir une autre propriété du fer à repasser : En installant un nouveau jeu de peaux blanches (REMO) sur ma batterie, jai alors eu l'idée de tester le fer à repasser (sur une peau neuve donc). Outre quelques craquements légers (bien plus faibles que lorsqu'on tend), j'ai eu la sensation que la peau, en chauffant, épousait mieux le chanfrein et, après un ultime réglage sonnait comme je l'aime. Il va de soit qu'il s'agit d'être très méticuleux : les réglages doivent être parfaits, (réglage en étoile, tension équilibrée) afin de ne pas abîmer la peau. Enfin il faut aussi ne pas trop chauffer la peau (on doit pouvoir la toucher tout le temps) et ne pas la jouer tout de suite..."


De l'Importance d'une Bonne Position

Un rappel plein de bon sens proposé par Claude Richard

"Un truc expérimenté depuis 20 ans avec plusieurs batteurs qui ne pouvaient pas accélérer des exercices de base : Il suffit souvent de bien installer sa caisse claire. Le bas de celle-ci doit être à la même hauteur que le haut du siège utilisé pour s'assoir. Le batteur a ainsi accès à tous les éléments de sa batterie, y compris au tom basse qui doit être à la même hauteur que la caisse claire."


Comment éviter les Vibrations intempestives du timbre de la Caisse Claire

Astuce proposée par Philippe Lalite

"Enduire légèrement le timbre avec de l'huile, en utilisant un pinceau. La Caisse Claire continuera de sonner comme une Caisse Claire (ce qui est rassurant...) et les vibrations inopportunes seront grandement amoindries."


Une Idée pour allonger la Durée de Vie des Baguettes:

Proposée par Alexandre Arcouteil

"J'ai enduit chaque olive de colle néoprene liquide en deux couches, en respectant bien la notice (néoprene SADER translucide). Il faut bien faire attention à ne pas en mettre trop sinon le néoprene n'imprègne plus le bois. Il reste alors un sorte de couche plastique sur la baguette qui disparaît sitôt la première heure de jeu passée. Les olives restent d'apparence normale mais sont plus glissantes au toucher. Je peux pas encore crier au miracle mais je viens de faire mes premières repet' test avec mes nouvelles baguettes et les olives sont intactes."


Des Trucs pour allonger la Durée de Vie de la Peau de Grosse Caisse et grossir le Son

Proposé par Patrice Chapuis

"Collez un petit morceau de peau usagée du diamètre de la batte sur la peau de frappe de votre grosse caisse avec un adhésif double face pour moquette.Vous préserverez ainsi votre peau pendant... des années ? Le son ? Suivant le modèle de peau et de grosse caisse, vous serez, je pense, agréablement surpris par l'attaque que cela procure. Accros du Hard et autres, à vos pédales."

Proposé par Xavier Ducher

"Une petite astuce pour compléter celle de Patrice Chapuis : Fixez une carte téléphonique (usagée bien sur) à l'endroit de frappe de la batte. Cela aura pour effet de répartir le point d'impact et évitera de ruiner la peau de grosse caisse (surtout si vous utilisez une batte en bois)."

Proposé par D. Lebeau

"Un petit conseil pour tous les fans de bass-drum plus lourd que le mercure. Vous n'avez qu'à coller un dollar (pour les canadiens) ou tout autre pièce de monnaie large sur la mailloche de votre pédale. Combiné à un bon vieux kick-pad à centre épais vous obtiendrez un effet d'enfer. Je suggère d'accorder votre bass-drum le plus bas possible, ça arrache!!! (ne pas utiliser de papier collant qui s'effrite; un bon tape transparent fait l'affaire parfaitement)."

Proposé par Caroline)

"Une petite astuce pour completer celle de Patrice Chapuis.Pour les batteurs qui veulent amplifier de manière impressionante le son de la grosse caisse : Découpez un disque de tapis de sol d'environ 15 cm de diamêtre que vous collez (la colle à bois marche très bien)sur un disque de carton épais de même diamêtre. Scotchez l'ensemble sur la peau de la grosse caisse, là ou la batte frappe (attention, ne pas prendre un scotch qui laisse des traces).Vous obtiendrez un coup de canon. Petite anecdote : j'ai fabriqué ce truc au départ pour assourdir le son de ma Sonor... "


Petit message pour ceux qui n'osent pas jouer en appartement

Toujours envoyé par Caroline

"Ma batterie est dans ma piaule universitaire. Evidemment il faut des sourdines, mettre des serviettes sur les cymbales (ou des pulls) - au grand désespoir de mes Zildjian et au mien- et bourrer la grosse caisse (voire les toms si on n'a pas de sourdines) de tout ce qui vous tombe sous la main (les couvertures et les oreillers donnent de tres bons resultats).C'est pas genial mais ça permet de bosser."


Comment émuler une Cymbale rivetée

Proposé par Xavier Ducher

"Pour imiter le son de cymbale rivetées sans pour autant transformer votre cymbale, accrochez au niveau du tilter de la cymbale une chaînette semblable à celles reliant la bonde à votre évier (vous savez, les petites perles métalliques ...). Résultat : un son approchant en gardant la polyvalence de la cymbale."



La méthode académique pour régler ses peaux


Un récapitulatif par le créateur du site Drumpassion

(La recommendation de Pascal Mathelon : avant toute choses, si les peaux sont neuves, d'abord les tendre à fond et appuyer dessus avant de commencer à tout régler)

1. Détendre d'abord au maximum la peau de frappe et la peau de résonance (ou la peau de timbre pour la caisse claire).

2. Poser le fût bien à plat sur une table, et commencer par le réglage de la peau de résonance.

3. Serrer chaque tirants à mains nues et sans forcer. Sur une peau neuve, il est recommandé de régler un tirant puis celui d'en face (et non celui d'à coté). Idem pour le tirant suivant, le mouvement dessinant une croix virtuel à chaque fois.

4. Faire le nombre de tours nécessaires jusqu'à ne plus pouvoir serrer à main nue.

5. Prendre maintenant ta clé de serrage et continue sur le même principe.

ATTENTION:
* Faire juste 1/2 ou 1/4 de tour de clé par tirants.
* Faire le nombre de tours nécessaires pour obtenir une tension bien ferme. Utiliser son oreille pour obtenir un son homogène.
* N'oublier aucun tirant, car la conséquences pour le son serait dramatique.
* Essayer de retrouver la même tension pour chaque tom, la différence de diamètre devrait donner un écart de tonalité à peu près correct.

6. Faire pareil avec la peau de frappe en cherchant d'abord la même tonalité (note) pour les 2 peaux.

7. A partir de cette étape on n'est plus obligé de suivre le schéma de serrage ci-dessus (N°3) -> Passer d'un tirant à l'autre dans un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre.
Chercher le son que souhaité pour chaque fût en faisant 1/8 de tours de clé sur les tirants de la peau de frappe. Pour les accorder entre eux, on peut se baser sur des intervalles tels que tierce ou quinte mais l'oreille devrait nous dire si ça sonne et chante !

PRECISIONS :
En général, plus la peau de résonance est tendue, plus on obtient un son sec avec des harmoniques, plus elle est détendue, les graves et la résonance sont privilégiés
L'oreille sert à corriger les petites différences de hauteur qui existent d'un tirant à l'autre. Notez qu'il existe une clé dynamométrique "spéciale batterie" en vente dans tous les bons magasins.


Note : Vous trouverez également une liste de trucs bien utiles rassemblés par Philippe Lalite, sur le site de La Baguetterie.

Accueil Retour