Suggestions de Bouquins

et Autres Méthodes

 

Une méthode de batterie pour débutant qui sort des sentiers battus, avec une approche très musicale par un batteur français d'exception : Feu Vert Batterie (débutants) de Patrick Buchman chez ID Music.




Un ouvrage qui aborde enfin un des aspects les plus délaissés de l'apprentisage instrumental : Bien Etre Musicien par le batteur Pascal Biannick (édition Fuzeau), ou comment gérer le stress qui précède un concert ou un examen et vivre pleinement sa pratique musicale. Tout ça grâce à la relaxation et la respiration. Pour cela, cet ouvrage au format pratique qu'on peut emporter partout avec soi, fournit en complément des méthodes traditionnelles, un ensemble de conseils avisés et d'exercices simples et précis. Leurs but : aider les pratiquants de la batterie et des autres instruments, débutants ou aguerris, à franchir les différents obstacles. Idéal pour transformer sa pratique instrumentale en pur instant de bonheur et d'épanouissment personnel


2 méthodes de références indispensables pour tout ceux qui veulent s'initier aux rythmes africains : Les Rythmes du Cameroun par Brice Wassy et African Rhythms and Independance for Drumset par Moktar Samba. Très clairs et concis , ces 2 ouvrages complémentaires présentent de manière abordable par le commun des mortels des adaptations finement ochestrées. Derrière une apparente sobriété, voici une façon de toucher du doigt la richesse et la complexité des "tourneries" qui nous viennent de l'Afrique. Par 2 maîtres de la batterie africaine et au-delà...


Encore un ouvrage de référence (en anglais) : Give the Drummers Some ! The Great Drummers of R&B, Funk and Soul par Jim Payne. Tout y est : Une profusion d'exemples rythmiques dans un environnement fait d'interwiews, de photos, de citations, d'anecdotes, le tout agrémenté d'une discographie de choix. Cette encyclopédie historique du Funk est partagée en 4 chapitres, le 1ier consacré aux batteurs de la Nouvelle Orleans, le 2nd s'attarde sur les sections rythmique de James Brown, le 3ième présente les maître de la Soul et le dernier traite plus particulièrement des rythmes eux-mêmes. Cette méthode est accompagnée d'un CD, dans lequel on trouvera des exemples musicaux interprétés par l'auteur lui-même. Un "must".


Voici une méthode qui comblera les amateurs de jazz moderne : "Beyond Bop Drumming" par John Riley. Admirablement documenté et accompagné d'un CD illustrant les propos de l'auteur, cet ouvrage décortique les différents styles de batteurs tels que Elvin Jones, Roy Haynes, Tony Williams, Jack Dejohnette et autres Jeff "Tain" Watts. Le travail de l'auteur et la qualité de la présentation sont impressionnants. Photos, anecdotes historiques, analyses de concepts, exercices pratiques, relevés de plans, le tout est articulé en 5 chapitres dont les thèmes sont le Travail du Temps, l'Etude du Up Tempo, les Modulations Métriques, les Idées de Solos et l'Accompagnement de Score. Voilà de quoi occuper nos longues soirées d'hiver... A noter, cette méthode est la suite logique de "The Art of Bop Drumming" du même auteur.


"Une Histoire de la Batterie de Jazz - Tome 1" (éditions Outre Mesure). Rédigé par Georges Packsinky, ce gros pavé de 350 pages présente l'historique de notre instrument préféré, de la génèse aux années "swing" (le dernier batteur à être disséqué étant Buddy Rich). Cet ouvrage, déjà de référence, est très bien documenté. De nombreuses photos et des exemples de rythmes viennent régulièrement illustrer les propos de l'auteur qui nous propose par ailleurs une discographie sélective en totale adéquation avec son ouvrage. La suite, "Une Histoire de la Batterie de Jazz - Tome 2" fait la jonction entre les années "swing" et le be-bop, en passant en revue tous les batteurs/défricheurs de cette période foisonnante (Max Roach, Roy Haines, Philly Jo Jones, Art Blakey,...). 2 "must".


A lire ou à redécouvrir : "Drum Wisdom" de Bob Moses est maintenant disponible en français. C'est plus un livre de réflexion qu'une véritable méthode mais les concepts développés apportent une véritable bouffée de fraicheur sur la manière d'aborder la batterie. Sa lecture enrichissante est à même d'inspirer la pratique de la musique pendant des semaines.


"New Orleans Jazz and Second Line Drumming". Edité à partir de la transcription des vidéos pédagogiques de Johnny Vidacovich et surtout d'Herlin Riley (Winton Marsalis), ce livre (très bien fait, accompagné d'un CD et agrémenté de nombreuses photos, d'interwiews, de transcriptions,...) est en fait une véritable bible pour ceux qui s'intéressent à ce style de Jazz, à l'historique de la batterie et à la musique en général. Une référence malheureusement publiée qu'en anglais pour l'instant.


Voici un livre unique, écrit par l'artiste-batteur, Errol Parker : "De bohème en galère - Les pérégrinations d'un musicien de jazz à New-York" (édition Filipacchi). L'auteur, avec humour et lucidité, brosse le tableau d'un parcours pour le moins atypique qui nous promène des cabarets parisiens aux clubs new-yorkais. Ponctué d'anecdotes captivantes et inédites qui restituent l'ambiance des milieux du jazz aux Etats-Unis, Errol Parker nous livre ces réflexions uniques sur la musique et le rythme. Cette autobiographie empreinte de dérisions est recommandée à ceux qui savent ce que "galèrer" veut dire, et à tous les autres...

Accueil Retour

Site maintenu à bout de bras par Pascal Mathelon.