Travail du Phrasé


Développement d'un discours musical autour d'une mélodie.

Choisissez une chanson et apprenez sa mélodie ( par exemple un"standard" de Jazz du Real Book tels que Freddy the Freeloader, Blue Monk, Beautiful Love, Witch Hunt, Cherokee, etc...).
Chantez la mélodie tout en vous accompagnant d'un "Chabada" à la cymbale.
En même temps, accompagnez la mélodie avec la Caisse Claire et la Grosse Caisse.
Ensuite, inversez et jouez Caisse Claire et Grosse Caisse en réponse à la mélodie.
Tout en continuant de chanter, mélangez les 2 exercices et commencez à improviser.
N'hésitez pas à laisser tomber le "Chabada" et jouez carrément un solo de batterie.
Essayez avec d'autres styles de musiques (rock, afro-cubains, funk,...)

Grâce à ce principe de jouer en chantant la mélodie, ce genre d'exercice permet rapidement de faire un chorus ou une introduction à la batterie pendant par exemple 32 mesures avec une forme AABA de façon musicale et sans avoir à compter.


Développement de l'écoute interne et du phrasé autour d'une figure.

Faites tourner un rythme (rock, funk, latin, swing,...).
Toutes les 2 mesures, créez un point de résolution comme par exemple celui-ci :

Ex de point de résolution


Jouez en accompagnant, en annonçant et en ponctuant ce point de résolution sans casser ni le style ni le balancement du rythme.
Déplacez ce point de résolution ailleurs dans ces 2 mesures (comme par exemple le "et" du 4). Essayez toutes les possibilités en utilisant des noires, des croches et pourquoi pas des double-croches pour un tempo lent.
Faites le même exercice avec un cycle de 4 mesures en ajoutant un 2eme puis un 3eme point de résolution.

Tout en développant la maitrise du jeu autour d'une carrure, cet exercice permet de penser le rythme, la ponctuation et l'accompagnement autrement qu'en terme de résolution sur le 1er temps d'une mesure.

Accueil Retour