Présentation Succincte de l'Instrument

 

Les différents éléments d'une Batterie Standard

  1. La Grosse Caisse : Jouée avec la Pédale par le pied droit, la Grosse Caisse joue un rôle prépondérant dans la construction des rythmes en combinaison avec la Caisse Claire.
  2. La Caisse Claire : Jouée avec des Baguettes sur la peau de frappe, le son "tambour" est obtenu grâce au Timbre (plusieurs fils de métal parallèles) plaqués contre la peau de dessous (dites peau de résonance).
  3. Les Cymbales "Charleston": Elles peuvent être jouées soit au pied gauche avec la Pédale Charleston en accompagnement du rythme, soit avec des Baguettes en combinaison avec la Caisse Claire et la Grosse Caisse (la pédale servant alors à moduler la résonance des Cymbales).
  4. La Cymbale "Ride" : Jouée avec la main droite, elle sert principalement à jouer les rythmes en combinaison avec la Grosse Caisse et la Caisse Claire.
  5. La Cymbale "Crash" : Elle est jouée pour ponctuer les différentes parties d'un morceau musical souvent en même temps que la Grosse Caisse (ou la Caisse Claire). On utilise souvent plusieurs "Crash" en combinaison avec d'autre Cymbales à effets (ex : Cymbales Chinoises, petites Cymbales "Splash", etc...)
  6. Les Toms Alto et Médium : Fixés sur la Grosse Caisse à l'aide d'une Attache, ils sont utilisés (en combinaison avec le Tom Basse et les autres éléments) comme apport mélodique aux différents rythmes et à l' intérieur de figures rythmiques qui annonce la fin d'une partie à l'intérieur d' un morceau de musique.
  7. Le Tom Basse : Posé sur trois pieds, c'est le son le plus grave de tous les Toms. On le joue souvent à la suite des autres Toms (lors d'une "descente de Toms").

 

Pour illustrer cette description, cliquez sur la Batterie ci-dessous. Si tout se passe bien, vous entendrez un rythme joué tout d'abord avec la Caisse Claire, la Grosse Caisse et la Charleston puis une descente de Toms qui annonce le même rythme accompagné cette fois-ci avec la Cymbale Ride et la Charleston jouée avec le pied. Un dernier "break" Caisse Claire - Toms - Grosse Caisse ponctué par une "pêche" sur la Cymbale Crash vient conclure cet exemple. A vos oreilles !

 

 

Il est maintenant temps pour vous de découvrir La Petite Histoire de la Batterie.

Retour à la Page d'Accueil

Site maintenu à bout de bras par Pascal Mathelon.