Les Batteries "Vintage"

Des informations sur les "Vintage Drums" ( par Yves Magnier - Los Angeles )

Depuis une dizaine d'années se développe aux Etats-Unis un intérêt grandissant pour le matériel de collection ou "Vintage Drums". Le but du collectionneur est de posséder mais aussi de jouer avec un instrument au "son légendaire".

Ce matériel correspond à la production comprise entre les années 1900 et 1975. Les marques les plus recherchées sont Ludwig, Gretsch, Slingerland, Rogers, Leedy, Camco, Zildjian....

De nombreux musiciens professionnels utilisent aujourd'hui en concert ou en enregistrement du matériel Vintage. Il n'est pas rare de voir, et surtout d'entendre dans les studios, résonner le son d'une caisse claire Ludwig Black Beauty des années 20, celui d'une Radio King des années 40 et autres Gretsch Round Badge des années 50 et 60.

Une belle collection

Depuis quelques temps les fabricants eux-mêmes sont sensibles à ce phénomène, à cette recrudescence d'intérêt pour les Vintage Drums. Ne voyons nous pas aujourd'hui des batteries modernes avec le "old style tube lug" ou des caisses claires constituées d'une seule pièce d'érable imitant la fameuse Radio King Slingerland?

Le collectionneur est, lui, à la recherche de la perle rare et pour l'aider, la documentation ne manque pas. A travers les vieux catalogues, les publications, les photos d'époque, il apprend à les reconnaître, à les restaurer et à les preserver.

Vous êtes batteur et peut être êtes vous déjà à la recherche de la pièce unique, de la caisse claire qui sonne si bien dans vos rêves? Pourquoi ne pas regarder du coté des "Vintage Drums"?

Voici la photo d' une batterie jazz "Vintage" extrèmement rare que j'ai acquise récemment : il s'agit d'une Camco des années 60 (Oaklawn Badge), grosse caisse de 18", tom de 12", tom basse de 14", couleur " Purple Moire". La caisse claire est une Gretsch Round Badge et les cymbales sont des vieilles K Zildjian Istanbul."

Ma caisse claire favorite est une Rogers Wooden Dyna-Sonic Champagne Sparkle de 1965, mais j'avoue aussi un faible pour une Gretsch Round Badge, White Marine Pearl de 1958. N'hésitez pas à me contacter si cet article vous a interessé et si vous désirez en savoir plus sur ces petites merveilles du passé.

Yves Magnier -> mmagnier@earthlink.net

En complément, vous pouvez visiter cette impressionnante collection de batteries.


Accueil Retour

Site maintenu à bout de bras par Pascal Mathelon.